Contrairement à la plupart des autres pays, la Suisse n'a pas de règle uniforme concernant le 1er mai. En effet, certains cantons ont décidé de célébrer la Fête du Travail ce jour-là et d'en faire un jour férié légal. Dans d'autres, la journée de travail prend fin à midi. Ailleurs, certaines communes célèbrent le 1er mai et d'autres le considèrent comme un jour tout à fait normal.
Dans quels cantons le 1er mai est-il un jour férié légal ?
Dans les cantons de Neuchâtel, de Zurich, du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, le 1er mai est un jour férié reconnu légalement et assimilé à un dimanche. Dans le canton de Fribourg, les employés du service public et ceux de la plupart des entreprises sont en congé à partir de midi. À l'inverse, dans le canton de Soleure, le 1er mai est un demi-jour férié reconnu légalement à partir de 12h00. Dans le canton d'Argovie, il n'est pas reconnu officiellement comme férié, mais on ne travaille généralement que jusqu'à midi. À Schüpfheim, Muotathal et Hildisrieden, si le 1er mai est un jour férié, il ne correspond pas à la Fête du Travail, mais célèbre le saint patron local. Dans les autres parties des cantons de Schwytz et de Lucerne, le 1er mai est un jour de travail normal.
La plus grande fête du Premier Mai de Suisse a lieu à Zurich.
En collaboration avec la confédération syndicale, le comité du 1er mai de Zurich organise la plus grande manifestation qui ait lieu de manière régulière en Suisse. La fête du Premier Mai de Zurich est une célébration de la solidarité internationale. On trouve dans son comité d'organisation, outre les syndicats, des partis de gauche et différentes organisations. Parallèlement se déroule pendant plusieurs jours une grande fête populaire qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Du 1er au 3 mai, des célébrations ont lieu au Kasernenareal. Des activités sont prévues pour les enfants et des spécialités venues du monde entier sont proposées. Comme en Allemagne et en Autriche, le 1er mai est donc un jour de célébrations et de manifestations en Suisse.
Ajouter un nouveau commentaire