Le smartphone ou « Natel », comme les Suisses aiment aussi l’appeler, est devenu un compagnon fidèle au quotidien. Tous les ans viennent s’ajouter à l’échelle mondiale environ 78 millions de nouveaux appareils et, en 2014, on considérait déjà que le nombre de téléphones mobiles était approximativement égal à la population mondiale. Le marché est gigantesque et plus de 70 fabricants se font concurrence. Étant donné que, sur le plan purement visuel, les appareils ne se distinguent plus beaucoup entre eux, les utilisateurs font leur choix en fonction des possibilités techniques et de leur simplicité d’utilisation (ou convivialité). Les petits bugs des logiciels peuvent être aussi déterminants que les problèmes de traduction des différentes rubriques de menus. Du fait du grand choix disponible, les acheteurs ne sont plus disposés à ignorer les bugs et autres problèmes de logiciels. Ils changent tout simplement de fabricant.
Petites erreurs de traduction, grands effets
Les menus des téléphones mobiles modernes sont là pour s’assurer qu’un utilisateur est capable, sans notice, de téléphoner et de naviguer sur Internet avec son appareil. Les menus sont subdivisés en différents sous-menus et chaque fonction est formulée le mieux possible pour que l’expérience utilisateur soit la plus positive possible au final. Si, au lieu de la fonction d’importation de contacts voulue, on efface d’un coup l’ensemble du carnet d’adresses, le plaisir tiré du nouveau smartphone est terni avant même d’avoir passé le premier appel. Il n’est pas rare que les erreurs de traduction des menus des portables soient à l’origine du fait que les messages sont envoyés aux mauvais destinataires ou que des coordonnées de contact importantes soient effacées par inadvertance. Les programmes de traduction génèrent automatiquement la navigation dans les menus en différentes langues, après quoi on en vient aux erreurs de logique qui peuvent s’avérer plus ou moins anodines. La fidélité des utilisateurs à une marque donnée sera rapidement perdue si leur perception d’un produit se révèle négative, et cela peut aboutir à une perte de parts de marché sur un marché concurrentiel. Des menus de portable professionnels et localisés ne témoignent pas seulement de la qualité du produit, ils assurent une plus grande fidélité des utilisateurs à la marque, et l’assurance à long terme de la pérennité d’un fabricant.
Ajouter un nouveau commentaire