Le continent asiatique est, avec ses 44 millions de kilomètres carrés, le plus grand continent de la planète. Près de 4,5 milliards de personnes vivent dans ses 47 États reconnus à l’international et parlent plus de 2 000 langues différentes. Leur développement et leur pratique ont connu une trajectoire radicalement différente de celle du continent européen, où de courtes distances ont depuis longtemps permis un échange et un métissage des vocabulaires. En revanche, sur le vaste continent asiatique, certaines langues ont pu se développer et se maintenir au cours des siècles sans influences externes majeures. De plus, de nombreuses personnes en Asie grandissent dans un environnement bilingue. Les communautés villageoises et les familles utilisent la langue de la région dans un cadre privé et la langue officielle avec les autorités et à l’école. Par conséquent, certaines langues asiatiques permettent de communiquer partout sur le continent.
1. En Asie, 1,4 milliard de personnes parlent le chinois
Le chinois est la langue la plus parlée au monde. Les caractères chinois datent de plus de 3000 ans et constituent l’un des langages écrits les plus complexes au monde, mais la langue parlée a un point commun avec de nombreuses autres langues modernes : les dialectes. Le mandarin est la langue de la région de Pékin, et c’est également cette forme de chinois que parlent la plupart des Chinois. La langue chinoise compte neuf autres dialectes, tels que le min, le yue ou le wu.
2. En Asie, 600 millions de personnes parlent l’hindi
En Asie, 600 millions de personnes parlent l’hindi. L’hindi occupe ainsi la 3ème place des langues les plus parlées dans le monde après le chinois et l’anglais. On parle hindi non seulement en Inde, mais aussi à Maurice et aux Émirats arabes unis. Cependant, l’hindi n’est pas la seule langue officielle en Inde, car tous les Indiens ne le parlent pas. L’anglais est donc considéré comme une deuxième langue officielle.
3. En Asie, 300 millions de personnes parlent l’anglais
L’anglais est langue officielle dans certains pays d’Asie, aux côtés de la langue nationale. Il s’agit notamment de l’Inde, de Maurice, de Hong Kong, de Singapour et des Seychelles. L’anglais est également parlé aux Philippines et à Brunei, où il ne jouit pas du statut de langue officielle mais n’en est pas moins répandu. Le pidgin anglais, c’est-à-dire une forme très simplifiée de la langue anglaise, est employé en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
4. En Asie, 260 millions de personnes parlent le russe
Étant donné que le Kazakhstan et le Kirghizistan appartiennent au continent asiatique, il n’est guère surprenant que le russe soit l’une des langues les plus parlées d’Asie. À l’instar du chinois et de l’hindi, le russe a son propre alphabet. Cependant, les caractères cyrilliques sont non seulement utilisés en russe, mais aussi pour le doungane, un dialecte chinois.
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
Questions fréquentes sur les langues asiatiques et réponses
Combien existe-t-il de langues asiatiques ?
Avec environ 2 300 langues parlées, l’Asie conserve aujourd’hui encore une grande diversité linguistique. 81 langues différentes sont parlées rien qu’en Chine, dont 55 de manière quotidienne par des minorités nationales.
Combien existe-t-il de caractères chinois ?
Plus de 100 000, si l’on additionne tous les caractères chinois. Cependant, certains d’entre eux ne sont plus utilisés, ou seulement très rarement. Au quotidien, les Chinois utilisent encore 3 000 à 5 000 caractères aujourd’hui.
De quelle famille linguistique sont issues la plupart des langues asiatiques ?
La plupart des langues asiatiques dérivent de la famille linguistique sino-tibétaine. Elle occupe le deuxième rang mondial si l’on raisonne uniquement en termes de locuteurs actifs.
Ajouter un nouveau commentaire